Nous avons le plaisir d’annoncer que le MXCS-15 XXML (famillle MXCS) de son partenaire MPL, a été primé en 2021 parmi les meilleurs, lors du « Military & Aerospace Electronics Innovators Awards ».

Rappelons que MPL avait déjà remporté un « Gold Award » en 2020, pour son ordinateur militarisé de la famille PIP40.

Le MXCS-15 XXML est un ordinateur militarisé de type SWaP-C. Il a été développé dans le but de répondre à la norme MIL-STD-810 ainsi qu’à certaines parties de la DO-160. Cette solution unique est installée dans un boîtier compact IP67 avec un total de huit connecteurs D-38999, dont un port LAN 10Gbit à double fibre optique.

Pourquoi innover ?

Les solutions robustes utilisées dans les applications de défense, de circulation ou maritimes doivent résister aux chocs et aux vibrations lorsqu’elles sont installées dans des véhicules, des avions ou des navires. Généralement, les interfaces de ces solutions sont câblées sur des connecteurs robustes tels que MIL-DTL-38999 ou similaires. Le point critique de ces connexions est le décalage des fils qui doivent être utilisés. Du côté de la carte CPU, le fil doit être aussi fin que possible, et du côté du connecteur MIL 38999, il doit correspondre le plus possible à la broche du connecteur. En général, il s’agit d’un fil assez large.
Dans la plupart des cas, vous n’avez pas la bonne taille de fil pour chaque côté, vous devez donc faire un compromis sur la taille du fil d’un côté ou de l’autre des câbles. Ce n’est pas idéal pour un système qui doit être fiable à long terme. Les fils soudés ou sertis présentent un risque, même s’ils sont parfaitement dimensionnés, que l’épissure ne soit pas parfaite. Même s’ils sont parfaitement dimensionnés, les fils soudés ou sertis sont susceptibles de se rompre tôt ou tard en cours de fonctionnement. Comme décrit, dans la plupart des cas, il n’est pas possible de sélectionner un fil parfaitement dimensionné.

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez nos actualités dans les domaines de la Défense et de la Sécurité.